Septembre 2022 – Google Analytics 4 mise à jour, les dernières nouveautés

News Google Analytic Sept 2022

Ce n’est pas un mystère dans la communauté du marketing digital et plus particulièrement dans le domaine du mesurément des données d’un site internet. La version actuelle de Google Analytics ua (Universal Analytics) va disparaître très prochainement.

Une nouvelle version du célèbre outil de tracking appelée Google Analytics 4 a été développé ces trois dernières années.

Depuis plusieurs mois, Google recommande de mettre en place un tracking double en parallèle pour permettre principalement de se familiariser avec ce nouvel outil. 

Pour les adeptes de la version précédente, beaucoup de fonctionnalités ont tout bonnement disparue.

C’est pour cette raison qu’implémenter un tracking double est une très bonne chose, notamment pour visualiser les possibles différences de résultats entre les deux outils.

Google travaille de manière importante sur l’évolution de ce nouvel outil, il met ?a jour très régulièrement ce dernier et offre de plus en plus de possibilités.

Voici une liste qui résume les dernières mises à jour connues de Google Analytics 4 désormais disponibles depuis le mois de septembre 2022.

Google analytics ua - universal analytics version

Les dernières mises à jour et les nouvelles fonctionnalités de GA4

Lancement de nouvelles (et connues) dimensions et métriques

Même si le modèle de mesure a changé, passant de pages vues, sessions et visiteurs à des interactions sur GA4, certaines métriques restent très importantes, particulièrement pour la mesure de la performance.

Google a remédié à ce problème en mettant à disposition en priorité des métriques utilisées dans la version précédente.

Bounce Rate

Le taux de rebond apparait (enfin) dans les métriques de GA4. Pour rappel, il permet de mesurer le nombre de l’utilisateur qui visitent une page sans faire d’interactions.

À l’inverse du taux d’engagement qui est la mesure du nombre de personnes venant sur le site divisé par le nombre d’interactions qu’ils effectuent.

UTM Term et UTM Content

Les utms sont beaucoup utilisés notamment pour le tracking des campagnes. Deux nouveaux utm viennent d’être ajoutés :

  • utm_term qui permet de mettre en valeur quels sont les mots clés payants qui ont apporté le trafic.

  • utm_content aide à différencier deux endroits dans un même contenu. Par exemple, deux liens dans la même newsletter peuvent être trackés indépendamment.

Filtre dans les reportings

Désormais, les utilisateurs ayant accès à la propriété Google Analytics 4 peuvent mettre en place un filtre pour ne voir qu’une certaine partie du traffic. Par exemple, filtrer le trafic provenant exclusivement de téléphones Android.

Cependant, une fois que la personne quitte le reporting, Google Analytics 4 annule le filtre.

Pour les Éditeurs (et plus haut) de la propriété, ils peuvent créer un reporting personnalisé (custom reports) automatiquement filtré.

Par exemple, deux reportings personnalisés distincts peuvent être créés. Un reporting avec un filtre qui n’affiche que les données provenant des appareils mobiles, et un autre reporting personnalisé qui n’affiche que les données provenant d’appareils stationnaires comme les ordinateurs.

Reporting de Google Analytics 4

Audiences sur Google Analytics 4

Il est dorénavant possible de créer des audiences Analytics et de les intégrer dans l’API de Google Analytics 4. 

De plus, si tu as renseigné la catégorie d’industrie dans laquelle tons site ou business se trouve, tu pourras recevoir des suggestions d’audience dans l’outil de création d’audience.

Cette fonctionnalité est d’autant plus pertinence lorsqu’il s’agit d’importer les audiences sur Google Ads et ensuite de les utiliser pour le ciblage de tes campagnes.

Modèle d’attribution « Data driven »

Google a amélioré son modèle d’attribution qui permet ainsi de pouvoir activer le modèle même si le nombre de conversions est bas. Avant, il fallait un minimum de conversions pour que les modèle d’attribution « data driven » soit utilisable.

Modifications en termes de confidentialité de la recherche interne

Soucieux de la gestion des données privées, Google à améliorer ses résultats de la recherche interne affichée dans GA4.

Basé sur de la modélisation de données et pour privilégier l’anonymat des utilisateurs, Google s’assure de n’afficher que les termes de recherche qui ont atteint un certain volume de recherche sur Google.

Simplification du mesurément avec Google Tag

Tu peux désormais gérer l’ensemble des produits google GMP (Google marketing platform) à l’aide d’une seule balise gtag.js. 

C’est-à-dire que si tu utilises Google Analytics et que tu souhaites connecter le pixel de conversion vers Google ad manager, tu n’as pas besoin d’ajouter un nouveau tag dans le code de ton site.

Une interface spécifique à Google tag (comme Google Tag Manager) te permet d’ajouter des produits Google facilement.

Cette balise n’est accessible uniquement via Google Ads ou Google Analytics 4.

Google Analytics sur écran de mac

Quels sont les priorités à mettre en place pour migrer de universal Analytics vers GA4 ?

Si tu n’as pas encore migré sur GA4, il est toujours temps de prendre les devants !

Voici les priorités à mettre en place :

Priorité 1 – Mettre un Dual-setup en place

Il faut que tu installes Google Analytics 4 en parallèle à ton intégration Google Analytics ua (Univeral Analytics). Rien de très compliqué, tu te rends dans l’interface Google Analytics et suis la migration pas à pas.

Priorité 2 – Activer l’user ID et Google Signals

Étant donné que Google Analytics 4 ne collecte plus d’adresse IP, le seul moyen d’identifier un utilisateur à travers ses différents appareils (Mobile, Ordinateur) et l’User ID.

De ce fait, il serait important pour toi d’activer ce dernier. Principalement pour s’assurer d’avoir une cohérence au niveau de la collection de données.

Néanmoins, l’user ID ainsi que les Google Signals sont discutables en termes de compliance avec le RGPD. Pour cette raison, tu devrais avant tout vérifier avec ton département légal que l’utilisation de Google Signals et user ID est conforme.

Priorité 3 – Mise en place d’un protocole de mesurément

Ce protocole permet de mesurer des interactions d’un appareil qui est connecté à internet. Mais qui n’a pas d’interface web, une application.

Tu devras ainsi mettre en place manuellement un système de collection de données. Ces dernières seront ensuite envoyées vers Google Analytics 360.

Priorité 4 – Mise en place d’une stratégie d’enchère GA4 sur Google Ads

De la même manière qu’avec Google Universal Analytics, tu peux intégrer les conversions enregistrées dans GA4 directement sur Google Ads.

Ainsi, tu peux optimiser des campagnes basées sur les différentes conversions mesurées sur ton site. “Téléchargement d’une application, visionnage d’une vidéo ou un achat effectué”

Stratégie d'enchêre Google Analytics 4

À retenir

Google Analytics 4 est en évolution constante. Que l’on soit adepte de Universal Analytics ou réticent à l’idée de migré sur un nouveau système de mesurément, du côté de Google, il n’y a pas de solution annexe.

Pour cette raison, si tu souhaites rester dans l’écosystème Google, tu dois mettre en place rapidement GA4. Tu auras la possibilité te familiariser avec l’outil le plus souvent possible.

De nouvelles fonctionnalités apparaissent chaque mois et permettent d’explorer, comprendre et utiliser de mieux en mieux les données collectées.

Si tu n’es pas encore certain de migrer sur GA4 et que tu as besoin de conseils dans ta stratégie web Analytics, n’hésites pas à me contacter

Je serais heureux de pouvoir te donner mes conseils basés sur mon expérience autour du sujet Google Analytics en général. Et, plus précisément, sur tes préoccupations des différentes versions de l’outil de tracking.

Enfin, si tu veux connaître les dernières actualités et les mises à jour du marketing digital pour les sites web en Suisse, je t’invite à t’inscrire à ma newsletter !