Après beaucoup de discussions autour de la gestion des données privées et de l’utilisation des cookies, Google se devait de proposer une solution adéquate pour ses utilisateurs.
C’est la raison principale pour laquelle la société américaine investit massivement dans le développement et la mise en place de son nouvel outil de tracking : Google Analytics 4.
Un peu comme fut développé Looker Studio (anciennement appelé Data Studio), l’outil se voit ajouté des nouvelles fonctions chaque mois.
Voici les dernières mises à jour officielles rendues publiques en octobre 2022
Date repoussée de la désactivation de Universal Analytics 360
Initialement prévue pour le 1 octobre 2023, Google a décidé de repousser la date à laquelle Universal Analytics 360 sera désactivé.
C’est-à-dire que les possesseurs de la licence professionnelle Google Analytics 360 Suite auront “théoriquement” jusqu’au 1 juillet 2024 pour migrer leur compte Universal Analytics vers Google Analytics 4.
Néanmoins, il est recommandé de mettre en place le dual tracking le plus tôt possible. Ceci pour permettre de collecter des données avec Google Analytics 4 en parallèle des données enregistrées par Universal Analytics.
Enfin, il n’y a pas d’informations supplémentaires pour la version gratuite de Google Universal Analytics.
De ce fait, la date communiquée pour ces utilisateurs reste la même, 1 juillet 2023.
Nouvelle page d’accueil dans l’interface GA4
Google Analytics 4 est désormais doté d’une nouvelle page d’accueil qui fut présentée lors du dernier Google Marketing Live en octobre 2022.
Sous forme de tableau de bord, elle met en évidence les tendances les plus importantes du trafic d’un site internet. Ainsi, il devient plus facile de “prendre la température” et d’avoir un aperçu de la performance actuelle.
Elle met également en avant les reportings les plus consultés sous forme de raccourcis. Ce qui facilite grandement la navigation lors de réunions ou d’analyses détaillées.
De plus, on peut voir en temps réel les comportements des utilisateurs. Une donnée importante lors de mise en ligne de campagnes digitales ou du lancement d’un produit.
Enfin, GA4 utilise désormais la technologie de machine learning pour fournir des recommandations et des idées sur la page d’accueil.
Amélioration de l’assistant de configuration GA4
Ayant pour objectif de faciliter la migration vers GA4, Google proposera dès 2023, à travers son assistant, de créer automatiquement des nouvelles propriétés. Elles seront basées sur les options des propriétés Universal Analytics présentent dans le compte.
De ce fait, Google prend en compte les objectifs actuellement définis pour les créer dans l’interface GA4.
Aussi, les options de confidentialité et de collection de données seront importer de manière équivalente aux paramètres des profils universal Analytics.
Enfin, l’assistant propose de connecter les mêmes comptes Google ads.
Bien entendu, cette fonction de création de vue automatique de Universal Analytics vers GA4 peut tout simplement être désactivée (opt-out).
Personnaliser le regroupement des canaux (channels grouping)
Une fonctionnalité très importante lorsque l’on parle de stratégie de marketing digital est sans aucuns doutes le regroupement par canaux (Channel grouping).
Utilisé notamment pour mesurer la performance des campagnes et des canaux d’acquisition. Le channel grouping permet de regrouper différentes sources de trafic.
Google propose par défaut un channel grouping standard. Trafic direct, recherche organique, réseaux sociaux, adresse email, Site référent, etc.
Cependant, ces canaux définis par défaut limitent la granularité des reportings.
Grâce au groupement de canaux personnalisé, il est ainsi possible de dissocier le trafic qui vient de la publicité des réseaux sociaux avec celui provenant de la partie organique du réseau.
On peut ainsi analyser en détails l’impact d’une publicité et d’un poste sur un réseau social défini.
Au même titre, la personnalisation du groupement des canaux permet de consolider tous les moteurs de recherches (Bing, Google, Yahoo, Qwant, Yandex etc..)
Et, de les faire apparaître en tant que source de trafic organique à l’instar du modèle proposé par défaut. Ce dernier de manière standard attribue le trafic de ses moteurs de recherches en tant que site référent (sauf pour Google).
C’est donc une nouvelle fonctionnalité qui améliore grandement l’outil Google Analytics 4.
Intégration de Google Campaign manager 360
Google a annoncé l’intégration de Google Campaign manager 360. Ainsi, les conversions trackées dans GA4 pourront être intégrées et utilisées dans Campaign Manager. Notamment pour la stratégie d’enchères automatiques.
Encore une fois, une très bonne chose pour la gestion et l’optimisation des campagnes. Particulièrement pour des stratégies de remarketing sur des conversions générées à travers des canaux qui ne font pas partie de l’écosystème Google.
Il devient ainsi très facile de créer des listes négatives sur Google Display & Vidéos 360. Par exemple pour tous les prospects qui ont déjà converti à travers Facebook.
Chose qui n’est malheureusement pas possible lorsque le pixel standard Google Ads est utilisé.
Pour conclure
Google est conscient de l’enjeu important du tracking et des discussions parfois houleuses autour de Google Analytics 4. La compagnie américaine s’efforce d’offrir un outil complet qui correspond de plus en plus aux attentes des utilisateurs.
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Enfin, si tu n’as pas encore mis en place le nouvel outil de tracking et que tu as besoin d’être accompagné, n’hésite pas à me contacter.
Je me ferai un plaisir de discuter avec toi de ton projet de migration vers GA4.
Je suis consultant en marketing digital avec 20 ans d’expérience en digital growth en Suisse.
J’accompagne les petites et moyennes entreprises à booster leur présence en ligne et à générer plus de leads.
En utilisant une approche basée sur la recherche et le data-driven, je crée des stratégies de marketing digital et les implémente de manière efficace.
Je forme également les marketeurs au SEO, SEA (Publicité en ligne) et Web analytics pour améliorer leurs compétences.