La newsletter est un excellent moyen de créer des liens forts avec votre audience.
Trop souvent sous-évalué, c’est pourtant un des canaux d’acquisition des plus performants.
À l’inverse d’une publicité sur un site internet, les prospects ou clients ont donné explicitement leur
consentement pour recevoir des informations relatives à votre entreprise ou votre marque par email.
C’est pourquoi, il est fondamental de créer une newsletter. D’une part pour fidéliser vos visiteurs, mais aussi pour générer plus de leads et de ventes en ligne.
Retrouvez dans cet article les différentes étapes ainsi que les meilleurs outils pour créer une newsletter simplement en utilisant l’intelligence artificielle.
À retenir :
– La newsletter permet de renforcer le lien entre les prospects et clients d’une société
– De très bons outils permettent de mettre en forme et d’automatiser l’envoi facilement
– Grâce à l’intelligence artificielle, la création de contenu est devenu bien plus rapide
Créer une newsletter est l’un des meilleurs moyens de fidélisation d’un client.
C’est un outil qui permet de communiquer sur les dernières nouveautés, mais également la newsletter permet “d’éduquer” votre audience sur les différentes thématiques relatives à votre activité.
Renforcer les liens avec les clients
Ainsi, la newsletter n’est pas seulement un moyen de promotion, c’est une excellente opportunité de tisser des liens forts avec vos clients, mais aussi avec vos prospects.
Bien entendu, une newsletter bien construite génère du trafic sur votre site web.
En effet, si vous arrivez à attirer l’attention et la curiosité de vos lecteurs, ils cliqueront sur les liens présents dans votre newsletter pour consulter les informations supplémentaires présentes sur votre site.
L’objectif principal de la newsletter étant de trouver le juste milieu et donner un aperçu (teaser) d’un contenu pertinent pour votre audience sans pour autant fournir l’intégralité de l’article.
Des emails trop longs deviennent très vite ennuyeux et sont rapidement ignorés.
Une valeure ajouter pour la notoriété
La newsletter est également un excellent moyen de renforcer la notoriété de votre marque ou de votre entreprise. Se positionner en tant qu’expert dans un domaine précis et communiquer son savoir et une très bonne méthode.
Bon nombre de marques qui excellent dans l’art de créer une newsletter utilisent leur expertise pour améliorer leur réputation. Ainsi, le “construit en publique” (Build in public) ou les “cas pratiques” (Use cases) font partie intégrante des contenus qui fonctionnent le mieux.
Une audience engagée est une audience qui se reconnaît dans la communication d’une marque.
C’est pourquoi, il est important de communiquer avec elle le plus fréquemment possible. Créer une newsletter est un très bon moyen.
Pour que votre newsletter soit lue, il faut que la structure soit simple et que le contenu soit rapidement compréhensible.
Pour ce faire, vous pouvez mettre en place différentes étapes pour standardiser et optimiser la rédaction de votre newsletter.
1. Définir les objectifs et la cible
Vous devez en premier lieu définir l’objectif de votre newsletter et surtout à qui elle s’adresse. prospects, clients, fournisseurs, chacune de ses audiences ont des attentes et des besoins différents.
Faites en sorte de segmenter chacun d’entre eux pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Également, il faut établir le ou les objectifs de la newsletter : trafic, leads, revenus, cross-selling, up-selling engagement sur les réseaux sociaux ?
Chacun de ces goals peut être renforcé à l’aide de votre newsletter. Il est toutefois important de se fixer un à deux objectifs maximum par envoi.
2. Choisir les thèmes et le contenu
Ensuite, il faut définir le contenu qui apparaît dans l’email. En termes de bonne pratique, la newsletter débute par une partie éditoriale basée sur une thématique précise relative à votre activité.
On peut ici donner son point de vue sur une actualité précise ou simplement créer de l’intérêt auprès de son audience en racontant un fait ou une expérience précise.
Vient ensuite le corps des emails, on peut faire un résumer des articles provenant du site internet ou créer du contenu informationnel ou éducatif en relation direct avec votre activité ou vos services.
3. Eviter les promotions
À noter que la partie promotion ne devrait pas dépasser 20 % du contenu total de l’email.
Vous pouvez mettre en avant une offre spéciale ou un service précis sans pour autant créer des emails publicitaires.
L’email doit être divertissant, inspirant ou informatif, si vous mettez en avant uniquement vos produits ou services, votre newsletter va très vite se retrouver en tant que courrier indésirable.
3. Création un calendrier éditorial
Pour éviter les répétitions et favoriser la régularité de votre newsletter, vous devez mettre en place un calendrier éditorial.
Il permet de planifier à l’avance et sur plusieurs mois l’ensemble des newsletters que vous allez envoyer à votre audience.
La création de contenu peut ainsi être déléguée et l’envoi de la newsletter est programmé à l’avance.
À noter qu’il faut tenir compte de la saisonnalité et du type d’audience (professionnel ou personnel).
Ces éléments ont une influence directe sur le jour et l’heure d’envoi ainsi que sur le contenu éditorial.
4. Design et mise en page
Pour que votre newsletter soit lisible par votre audience, le design doit être soigné.
Privilégiez une mise en page épurée et évitez d’intégrer trop d’images dans le corps de la newsletter.
Un mail trop lourd peut encore une fois très vite atterrir dans les courriers indésirables.
Je vous recommande d’utiliser des templates pour la mise en page de la newsletter. Les différentes tailles de chaque élément sont ainsi standardisées. Mettez un point d’honneur à tester le design de votre newsletter sur différents appareils.
La plupart des mails sont très souvent lus sur smartphone. Assurez-vous que les images sont aux bonnes dimensions et que le texte soit aéré un maximum.
5. Construire et segmenter la liste d’abonnés
Pour avoir une liste de diffusion optimale, je vous conseille de collecter les emails et de segmenter vos listes.
Une première segmentation consiste à différencier les clients des prospects. Vous pouvez également créer une liste pour vos fournisseurs et vos partenaires (accès sur une communication B2B).
Enfin, vous pouvez créer des listes avancées. Par exemple, les utilisateurs qui n’ont pas effectué d’achats depuis un certain temps.
Chacune de ces listes sont composées d’abonnées avec des attentes différentes en termes de contenu. C’est à vous de personnaliser le corps de vos emails pour générer de l’intérêt pour votre newsletter.
Dans les grands principes, un client fidèle n’a pas besoin de recevoir un mail qui présente les fonctionnalités d’un produit qu’il possède déjà.
Au même titre, parler de fonctions avancées d’un service ou d’un produit à quelqu’un qui découvre votre marque sera peu efficace.
6. Mesurer et optimiser les performances
“On ne peut optimiser que ce que l’on mesure”. C’est un élément fondamental dans la mise en place de la newsletter.
Mesurer des interactions relatives à l’ouverture, la lecture et le taux de clics de la newsletter vous permet ensuite d’optimiser votre stratégie.
Les éléments principaux à mesure sont :
Le taux de délivrabilité qui correspond au pourcentage de newsletters arrivant dans la boite de réception de votre audience.
Le taux d’ouverture qui représente le ratio entre le nombre d’emails reçus et le nombre d’emails ouverts.
Le taux de conversion relatif à l’email ouvert et le nombre d’interactions (clics) dans le continu.
Le nombre de visites générées sur votre site
Le nombre de conversions générées après la visite effectuée sur votre site.
Une fois l’ensemble de ces mesures d’interactions mises en place, vous pouvez tester différentes versions d’emails ou de templates (A/B tests) et ainsi optimiser votre newsletter.
L’utilisation de l’intelligence artificielle est une vraie révolution dans le digital. Désormais, il est possible de créer du contenu de qualité assez rapidement.
Ainsi, à partir du calendrier éditorial, on peut utiliser l’IA pour générer la structure d’une newsletter.
A. Génération automatique de contenu
Très souvent, on retrouve dans la newsletter un résumé des derniers articles d’un site et des activités de la société.
Or, la création d’une newsletter sert avant tout d’outil de communication de votre expertise dans votre industrie.
L’intelligence artificielle permet de résumer du contenu déjà mis en ligne et d’apporter un nouvel angle sur le sujet traité.
Ainsi, vous pouvez très rapidement créer des paragraphes de newsletter qui reprendront les grandes lignes d’articles déjà publiés sur votre site.
Vous éviterez ainsi le copier-coller en aillant une approche différente en fonction de votre audience.
L’IA permet aussi de créer des titres (sujet d’email) de newsletter très facilement.
En fonction du prompt, vous pouvez demander plusieurs versions de titres accrocheurs. Ceci pour optimiser le taux d’ouverture de vos emails.
B. Personnalisation avancée
L’Intelligence artificielle peut également permettre de personnaliser vos newsletters en fonction de vos segments et listes d’abonnés.
Vous pouvez très bien vous inspirer des recommandations que des outils comme ChatGPT peut vous faire en fonction de l’audience que vous souhaitez cibler.
Par exemple, vous pouvez demander :
“Comment créer une newseltter et présenter [le sujet] pour ce [type d’audience]”
“Quels sont les points majeurs à mentionner dans une newsletter par rapport à [le sujet] qui est adressé à un [certain type d’audience]”
C. Optimisation des envois de la newsletter
Vous pouvez aussi identifier les meilleurs moments pour envoyer vos newsletters.
Ainsi, l’IA peut analyser les performances des différentes newsletters et vous fournir le jour et l’heure idéale pour envoyer votre newsletter en fonction du sujet et de l’audience ciblée.
Aussi, la fréquence d’envoi des newsletters peut être ajustée en fonction des interactions des abonnées.
L’envoi d’email est régulé par le RGPD depuis le 25 mai 2018. Une nouvelle loi va entrer en vigueur en Suisse à partir du 1er septembre 2023.
A. Règles en matière de confidentialité et de protection des données (RGPD)
Le RGPD a été mis en place pour protéger les données personnelles des visiteurs d’un site internet.
Ainsi, lorsque l’on collecte l’adresse email d’un visiteur d’un site, ce dernier doit être informé que l’on stocke son email sur un serveur. Il doit également être informé de l’utilisation de ses données (Analytics, marketing, ventes, newsletters, etc.)
B. Pratiques d’envoi responsables (opt-in, désabonnement)
Les newsletters faisant parties des activités marketing, il est impératif d’avoir l’accord de l’utilisateur que l’on peut lui envoyer des emails. C’est généralement une case à cocher au moment du remplissage de formulaire.
Aussi, lorsqu’un utilisateur souhaite se désabonner à votre newsletter, il est obligatoire de lui en laisser la possibilité et de l’effacer de la liste à laquelle il appartient.
C. Éviter le spam et respecter les normes d’authentification
Le consentement est obligatoire pour tout type de communication (newsletter) avec l’un de vos visiteurs. Il est interdit d’envoyer un mail à un utilisateur si ce dernier ne vous a pas donné explicitement son consentement.
Enfin, il doit être à même de pouvoir quitter une liste à tout moment à travers une interface ou simplement en vous envoyant un email.
Conclusion
Il existe de nombreux avantages à mettre en place des newsletters pour la plupart des sociétés qui souhaitent développer leurs activités en ligne.
Ainsi, grâce à l’envoi régulier d’une newsletter, vous pouvez fidéliser vos utilisateurs et renforcer le lien avec votre audience. Ceci pour générer plus de trafic, de leads et de ventes par le biais de votre site internet.
Différentes steps doivent être mises en place pour être sûres de créer une newsletter efficace. Que ce soit pour la définition de vos objectifs, le thème et le contenu ainsi que la mise en place d’un calendrier éditorial.
L’intelligence artificielle joue désormais un rôle clé dans le marketing digital. Elle permet de simplifier grandement la création de contenu et de personnaliser facilement l’ensemble de vos mails.
Elle offre aussi la possibilité d’optimiser vos envois en fonction de la performance et des interactions de vos abonnés.
Enfin, n’oubliez pas de vous mettre aux normes en termes de RGPD et de respecter les différentes législations relatives aux pays dans lesquels vous avez une activité digitale.
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Enfin, contactez-moi si vous souhaitez discuter de votre stratégie de marketing digitale pour votre entreprise. Je serais ravi de pouvoir échanger avec vous sur vos différents projets (newsletter et autre) et établir ensemble des solutions adaptées à vos besoins !
Je suis consultant en marketing digital avec 20 ans d’expérience en digital growth en Suisse.
J’accompagne les petites et moyennes entreprises à booster leur présence en ligne et à générer plus de leads.
En utilisant une approche basée sur la recherche et le data-driven, je crée des stratégies de marketing digital et les implémente de manière efficace.
Je forme également les marketeurs au SEO, SEA (Publicité en ligne) et Web analytics pour améliorer leurs compétences.