Comprendre Google’s Search Generative Experience: Un changement fondamental pour le SEO et le Marketing digital

Google Search on mobile

À l’occasion du Google I/O, le géant américain a dévoilé une toute nouvelle version de son célèbre moteur de recherche. Certains s’accorde à dire que c’est l’une des évolutions les plus marquantes depuis 25 ans.

À retenir :

– Google à présenter comment l’IA sera utilisée dans son moteur de recherche

– C’est désormais un nouveau bloc qui apparaît au-dessus des résultats traditionnels

– Même si les résultats sont générés via IA, les sites sources sont mentionnés dans l’encadré

– Google Shopping va grandement être amélioré en proposant des recommandations basées sur des données mise à jour en temps réel

– L’utilisation des données structurées et des schémas markup pour le contenu d’un site est crucial

Après pas mal de rumeurs, Google a donc officiellement présenté comment il intégrera l’intelligence artificielle dans son moteur de recherche.

Ces changements vont bien entendu impacter l’univers du SEO, car bon nombre de réponses seront directement proposées dans les résultats de recherches.

Il est en conséquence important de comprendre l’importance de ces changements pour pouvoir adapter sa stratégie de marketing digital, que ce soit pour des digital Marketing managers, CEO et entrepreneurs.

Présentation de l’expérience générative de Google Search : À quoi s’attendre

Au niveau de l’interface de recherche, c’est désormais un nouveau bloc qui vient s’afficher au- dessus des résultats de recherche traditionnels. 

En toute transparence de la part du moteur de recherche, le bloc a pour titre :  “L’IA générative est expérimentale”(Generative AI is experimental)

Pour le moment, Google utilise le conditionnel, ce qui veut dire que la partie générée ne serait pas présente pour chaque requête.

Une chose très importante en termes de SEO, Google cite les sites web sources en haut à droite de l’encadré. Ceci pour permettre à l’utilisateur d’aller visiter ces sites s’ils souhaitent approfondir ses recherches.

Exemple d'integration de l'intelligence artificielle dans résultats google

En bas d’interface, on peut également voir des questions complémentaires qui permettent d’en savoir plus sur le sujet décrit.

Voici par exemple une recherche effectuée pour la requête “Meilleur enceinte Bluetooth pour une fête autour d’une piscine”.

Exemple de recherche et parcours sur google avec l'intelligence artificielle

Google a aussi expliqué que la couleur de l’encadré changera en fonction de l’intention de recherche. Dans l’exemple du dessus, on peut clairement voir que l’intention de recherche est transactionnelle. 

La puissance de la recherche verticale avec l’IA : opportunités et défis

Fort de son listage de plus de 35 Milliards de produits sur Google Shopping. Ceci représente plus de 1.8 Milliard de produits mis à jour chaque heure.  L’IA permet ainsi au moteur de recherche de proposer des résultats mis à jour en temps réel. 

Une fois de plus, une avancée importante par rapport à la qualité et la pertinence des résultats de recherche pour les produits présentés aux utilisateurs.

Exemple d'integration de l'Intelligence artificielle résultats google pour une recherche d'enceinte pour piscine

C’est sans aucun doute une information importante à prendre en compte, notamment par rapport au listage de produits sur un site. C’est désormais une priorité pour la plupart des sites d’E-commerce : Proposer l’ensemble de sa gamme directement dans un feed et utiliser les données structurées.

Un nouveau pas franchi dans la recherche conversationnelle : Établir des connexions contextuelles

Google à également intégrer un mode conversationnel. Ce dernier permet d’avoir un suivi contextuel entre les questions. 

Ainsi, Google comprend mieux le contexte (et l’intention de recherche) de chaque question par rapport à l’historique de la conversation.

Voici un exemple concret :

  • Première recherche : “Quel est le monument le plus haut du monde ?”
  • Réponse : “Burj Khalifa”
  • Seconde question “ taille ?”
  • Réponse : “828 mètres”
  • Troisième question : “Où ?”
  • Réponse : “Dubaï, Émirats Arabes Unis”

Ça peut paraître anodin, mais Google n’a pas besoin d’avoir le nom du monument pour chaque requête, il comprend le contexte et propose des réponses pertinentes.

Les domaines pour lesquels Google ne fournira pas de réponse

Google ne fournira pas de réponse dans certains domaines. Particulièrement autour du domaine médical ou Financier. Google reste prudent sur l’utilisation de l’intelligence artificielle et s’assure que ses résultats offrent des réponses vérifiées et sûres.

Google continue de jouer la carte de la sécurité dans les catégories YMYL (Your Money, Your Life).

Il a ajouté que cette nouvelle expérience de recherche « est soumise à des normes encore plus strictes lorsqu’il s’agit de générer des réponses à certaines requêtes pour lesquelles la qualité de l’information est cruciale ».

Enfin, pour les sujets dangereux ou explicites, Google s’abstiendra de générer une réponse à l’aide de l’intelligence artificielle.

Garder une longueur d’avance dans le paysage de Google SGE

L’arrivée du “Search Generative Experience” va bien entendu bouleverser le milieu du SEO. C’est désormais la course à l’apparition dans les sites cités et le classement n’est plus forcément une priorité.

Il faudra certainement adapter sa stratégie, l’optimisation exclusive ou excessive sur des mots clés ciblés sera bientôt obsolète. 

La pertinence du contenu créé devra (encore plus) répondre de manière concrète et précise à l’intention de recherches. 

La stratégie de topic clusters, l’utilisation des données structurées et les schémas markup sont les nouveaux éléments cruciaux d’une stratégie efficace. 

Ces derniers permettront à Google de mieux comprendre le contexte d’un contenu et son utilisation pour les résultats de recherches.

Voici quelques ressources qui vous aideront à mieux comprendre l’utilisation des schémas et des données structurées.

L’avenir de la recherche et du marketing digital

Même si ce n’est plus un secret depuis plusieurs mois, c’est une nouvelle ère qui débute dans le marketing digital.

L’intégration de l’IA dans les résultats de recherches par Google va considérablement changer les stratégies SEO. 

La plupart des intentions de recherches (informationnelles, considérations et transactionnelles) seront couvertes par l’intelligence artificielle.

Il est donc fondamental de vous préparer et d’adapter la stratégie et vos contenus pour permettre de mieux catégoriser les différents éléments.

Si vous souhaitez avoir plus de détails au sujet du SGE, je vous invite à consulter l’article officiel de Google (en anglais) ainsi que l’excellent poste sur search engine land (en anglais).

Je vous invite également à vous abonner à ma newsletter si vous souhaitez être tenus informé des dernières nouveautés autour du marketing digital.