À propos

Développer et optimiser la visibilité en ligne des petites et moyennes entreprises afin de générer plus de leads grâce à mon expertise en SEO, SEM et Web Analytics.

Mon histoire et mes expériences

Je m’appelle Julien Vidal, je suis un consultant en marketing digital originaire de France et je vis en Suisse, dans le canton de Zurich, depuis maintenant plus de 15 ans (2008).

Je travaille dans le marketing depuis 2001 et me suis spécialisée au fil des années dans le marketing numérique.

Mon expertise couvre les principaux canaux d’acquisition tels que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), la publicité en ligne (SEA), les annonces sur les médias sociaux (SMA), le marketing par e-mail et la création de contenus stratégiques.

Ces compétences me permettent, de développer des stratégies numériques personnalisées, adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Julien Vidal - Consultant Digital Marketing

Certifications


J’ai une licence en design graphique et plusieurs certifications comme la « Google Analytics individual qualification » et la certification en stratégie publicitaire « Google Ads fundamentals« .

Expérience professionnelle


Après avoir terminé mes études secondaires et obtenu ma licence en 2001, j’ai d’abord travaillé dans un bureau d’études pendant les trois premières années de ma carrière professionnelle.

À l’époque, Internet n’avait rien à voir avec ce qu’il est aujourd’hui. Mais comme j’étais assez curieux de cette nouvelle technologie, j’ai été assez étonné par les sites communautaires qui parvenaient à financer leurs activités grâce à des modèles d’abonnement.

2003 – Internet

En octobre 2003, parallèlement à mon activité professionnelle de designer industriel, j’ai rejoint le premier projet « 100% Internet ».

J’étais chargé de développer l’activité d’un site web très connu en Europe : tilllate.com

Le modèle économique était basé sur la création d’une audience monétisée par le trafic généré par les membres sur la plateforme.

Ce fut également ma première expérience en matière de référencement. En 2003, il était relativement facile d’atteindre la première position sur Google. Il suffisait de placer le mot-clé visé partout sur la page pour occuper la première place dans les résultats de recherche.

Pendant cinq ans, j’ai développé l’activité numérique de la plateforme via différents canaux d’acquisition (organique, payant et partenariats).

2008 – La Suisse

L’activité a connu une croissance exponentielle. En 2008, la plateforme comptait des milliers d’utilisateurs, générant plusieurs millions de visites et de pages vues chaque mois.

C’est à ce moment-là que j’ai décidé de déménager en Suisse pour rejoindre la société mère et apporter mon expérience du marketing digital en France au niveau international.

2009 – Axel Springer

En 2009, on m’a proposé de rejoindre le groupe suisse Axel Springer, qui venait de racheter trois plateformes communautaires suisses : usgang.ch, students.ch et partyguide.ch.

J’étais responsable du développement de l’activité numérique et j’ai d’abord élaboré la stratégie d’acquisition par le biais du référencement naturel. De même pour la publicité payante et les partenariats nationaux. En outre, j’ai créé des synergies entre les différentes plateformes.

Dans un deuxième temps, j’ai redéfini les expériences des utilisateurs des sites usgang.ch et partyguide.ch afin d’établir deux groupes cibles différents et d’éviter l’effet de cannibalisation.

2013 – local.ch, search.ch et Swisscom

En 2013, j’ai rejoint le groupe Swisscom et j’ai intégré l’équipe web de l’annuaire officiel suisse : local.ch.

J’ai établi la stratégie d’acquisition (SEO et SEA) qui a contribué à la croissance du trafic, faisant passer le site de 4 millions de clients uniques et 15,5 millions de visites par mois à 4,6 millions (+15%) de clients uniques et 22,5 millions (+45%) de visites après 2 ans (sources : Publication officielle NET-Metrix mars 2015).

En été 2015, search.ch et local.ch ont fusionné pour devenir localsearch.ch. Le défi pour moi était de maintenir la visibilité organique des deux plateformes, bien que leurs contenus soient très similaires.

La mise en place d’une stratégie de topic cluster pour chaque plateforme a permis de différencier l’autorité sur certains sujets et ainsi de pérenniser le trafic organique.

2018 – Vorwerk international

J’ai décidé de rejoindre la « maison mère du Thermomix » en tant que Marketing Performance Manager et j’ai ainsi accompagné les activités de marketing numérique dans 16 pays.

Mes activités principales consistaient à mettre en œuvre une stratégie SEO internationale et à optimiser l’activité numérique payante. En outre, j’ai développé et standardisé des processus (campagnes, rapports, etc.) afin de faire évoluer l’activité en ligne et de générer davantage de leads dans chaque pays.

2020 – Pandemie COVID-19

En 2020, de nombreuses fermetures ont eu lieu en raison de la pandémie de COVID-19. J’ai participé à la numérisation de l’ensemble des activités de Vorwerk et nous avons mis en place la « démo virtuelle » en moins de deux semaines.

Nous avons développé les outils, la communication numérique au sein des prospects et des représentants sur les différents canaux d’acquisition. Nous avons veillé à ce que les affaires continuent malgré les restrictions. Ce fut une année record pour les ventes de Thermomix (FR).

C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que de nombreuses entreprises en Suisse n’avaient pas vraiment de visibilité numérique et que certaines d’entre elles devaient fermer définitivement.

2022 – Indépendant

En novembre 2022, j’ai décidé de me mettre à mon compte et d’aider les entreprises dans leur stratégie numérique. Je peux ainsi désormais mettre à profit mes 20 ans d’expérience en marketing numérique et dans les différents canaux d’acquisition.

Photo de la ville de Zürich
Jun 2003
COO

tilllate france SARL

Jun 2003
Sep 2009
Head of Product Management

Axel Springer Schweiz

Sep 2009
Mar 2013
Head of Audience

localsearch (swisscom directories)

Mar 2013
Feb 2018
Head of Marketing Digital

Vorwerk International

Feb 2018
Oct 2022
Digital Marketing consultant

Vidal digital consulting

Oct 2022

Ce que mes clients disent…


Julien nous a accompagné sur les stratégies de marketing web et e-commerce. Grâce à son expertise, les projets de refonte e-commerce et la mise en place de POC intégrant de nouvelles techno web ont été de belles réussites.
Sophie Grange
Sophie Grange
Working with Julien Vidal is very rewarding and a great pleasure. He can work across multiple projects and deliver always high volume of quality work. He has a strong knowledge on data analysis, SEA, SEO, email marketing and performance marketing. Thanks to Julien our company has improved not only its online presence and organic traffic but also the leads generation figures, online sales and PPC conversion rate.
Raquel Caamaño
Raquel Caamaño
Julien Vidal is a digital marketing visionary and exceptional leader! As the Head of Marketing at Vorwerk, he masterfully handled performance marketing, data analytics, programmatic campaigns and e-mail marketing across our organization. Moreover, Julien's pivotal role in establishing a dedicated Data Analytics team and implementing GA4 has revolutionized our data-driven decision-making capabilities. Thanks to his SEO skills, our organization has taken a giant leap forward in understanding and optimizing our digital strategies.
Alina Mc
Alina Mc
I worked with Julien Vidal in the context of digital marketing & analytics, and was impressed by his know-how, customer-orientation, resilience and his capacity to find solutions to further develop the business. Thank you for your support, your professionalism is greatly appreciated !
helia burgunder
helia burgunder
Top SEO und SEA Skills! Hohe Expertise und Know How in den Bereichen Online Werbung und Web Analyse. Zudem sehr sympathischer und netter Kontakt! 🙂 Ich habe immer sehr gerne mit Julien zusammen gearbeitet! 👍🏻
Isabell Kremser
Isabell Kremser
Kompetent, effizient und auf den Punkt. Mit Julien zusammenzuarbeiten ist einfach super, weil er in kürzester Zeit versteht, was ich von ihm brauche und das pünktlich und in einer überraschend guten Weise liefert. Zudem schätze ich sehr, dass er auch als Sparring Partner Vorschläge einbringt, an die ich von alleine nicht gekommen wäre. 10 points!
Michele Aggiato
Michele Aggiato
I've had a great experience working Julien when we worked at Vorwerk and collaborated on the PPC and SEO strategy for the UK market. He is knowledgeable, professional, responsive and patient. Julien was able to answer all my questions and elaborate on the proposed strategy to ensure all UK market's needs were addressed in the timely manner and within available budget. As a result, together we improved Vorwerk online presence in the UK and drove more traffic to our website. We've seen significant improvements in our search rankings and website traffic. I highly recommend Julien's agency to anyone looking to improve their online marketing efforts.
Victoria Hutton
Victoria Hutton
Pure passion! Julien is what your digital business need, when you need it! Intelligent and energetic, no matter how much you know about organic and paid traffic for your business, he always find the way of making it understandable and easy. Do no hesitate to skyrocket your business with him!
carmen picazo
carmen picazo
Nach langer Zusammenarbeit kann ich nur Positives berichten. Julien Vidal ist sehr engagiert und hat eine hands-on Mentalität. Er verfügt zudem über sehr fundiertes Fachwissen in verschiedensten Online-Marketing-Disziplinen. Absolut empfehlenswert 👍👍👍
Sebastian H
Sebastian H
I had the pleasure of working with Julien on a complex international website relaunch that included not only a technology change, but also a migration to a new domain. I was extremely impressed with his expertise and results in managing the SEO for several countries. Julien not only has a deep knowledge of the best SEO practices and strategies, he's also committed to the delivery part and the high quality implementation of the required activities. I highly recommend Julien for any business looking to improve their online presence and search engine performance.
George Papadongonas
George Papadongonas

Médias et publications


En tant que freelance, j’ai eu la chance d’apparaître dans différents médias. Voici quelques articles et chroniques sur ma vision du marketing numérique.

Parution chronique cominmag.ch

Comment intégrer l’IA dans votre équipe de marketing digitale ?

Ma Colonne (en FR) sur cominmag.ch au sujet de l’intelligence artificielle et du marketing digital

SEO trends 2023

SEO-Trends 2023

Un article invité (en EN) sur les tendances SEO en 2023.

J’ai également l’honneur de contribuer au projet Hemlata H100 Impact et d’organiser des webinaires en tant qu’expert en marketing numérique.

Valeurs et approche personnelles


Le marketing numérique est aujourd’hui un must pour l’ensemble de la stratégie marketing d’une entreprise.

Être présent en ligne, c’est avant tout s’assurer une visibilité constante qui couvre l’ensemble des clients potentiels avec lesquels on souhaite communiquer. Aujourd’hui, neuf Suisses sur dix sont présents sur Internet et 80% d’entre eux se connectent au moins une fois par jour.

Ignorer cette possibilité, c’est se priver d’un énorme potentiel de clients potentiels qui pourraient être clairement intéressés par un service ou un produit que tu proposes.

D’après mon expérience, la présence sur Internet, désormais obligatoire et nécessaire pour la plupart des entreprises, n’est jamais remise en question. Le défi réside plutôt dans la stratégie à adopter pour améliorer au mieux cette présence auprès d’un public potentiellement intéressé par un service ou un produit donné.

Trouver la bonne stratégie pour son entreprise n’est pas une tâche facile. Surtout dans un pays qui compte pas moins de quatre langues nationales.

J’utilise une approche basée sur l’analyse des données (data-driven approach) pour développer et mettre en œuvre des stratégies de marketing numérique efficaces.

Je teste, j’optimise, je fais des rapports, j’apprends (de mes erreurs et de mes succès) et surtout, je les partage en toute transparence ! Il est important pour moi de pouvoir communiquer à mes clients les aspects positifs et négatifs des mesures de marketing (réseaux sociaux, campagnes d’e-mailing, optimisation des moteurs de recherche et publicité en ligne).

Je suis également convaincue qu’il est essentiel d’utiliser mon expertise pour apporter de la simplicité dans les activités numériques au sein des personnes que j’accompagne.

Le marketing numérique évolue très rapidement. Les réseaux sociaux à succès d’aujourd’hui ne seront certainement pas ceux de demain.

Comprendre la mécanique entre ces différents acteurs et l’utiliser au mieux reste pour moi un très bon investissement pour toute entreprise.

Ville de Zürich - digital marketing

Tu peux avoir un excellent produit, mais si la communication échoue, c’est comme regarder un comédien faire un sketch dans une langue totalement différente.

Steve Jobs – Gründer von Apple