À propos

Développer et optimiser la visibilité en ligne des petites et moyennes entreprises pour générer plus de leads grâce à mon expertise en SEO, SEM et Web Analytics.

Mon histoire

Je m’appelle Julien Vidal, consultant en marketing digital originaire de France et établi en Suisse, dans le canton de Zurich, depuis maintenant 15 ans (2008).

Travaillant dans le marketing depuis 2001, je me suis spécialisé au fil des années dans le marketing digital.

Mon expertise couvre les canaux d’acquisition essentiels tels que le référencement naturel (SEO), la publicité en ligne (SEA), la gestion des réseaux sociaux (SMM), le marketing par e-mail et la création de contenu stratégique.

Ces compétences me permettent de développer des stratégies digitales personnalisées et adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Julien Vidal - Consultant Digital Marketing

Certifications


Titulaire d’une licence en design graphique, j’ai également obtenu plusieurs certifications comme la “​​Google Analytics individual qualification” ainsi que la certification pour les stratégies publicitaires  “Google Ads fundamentals”.

Experiences professionnelles 


Après avoir fini mes études secondaires et obtenu ma licence en 2001, j’ai tout d’abord travaillé en bureau d’études pendant les trois premières années de ma carrière professionnelle.

À cette époque, Internet n’avait rien à voir avec ce qu’il est devenu aujourd’hui. Cependant, étant assez curieux de cette nouvelle technologie, j’étais assez émerveillé par les sites communautaires qui arrivaient à financer leurs activités à travers les modèles d’abonnements.

2003 – Internet

En octobre 2003, j’ai rejoint le premier projet “100 % internet” en parallèle de mon activité professionnelle en tant que dessinateur industriel.

J’étais chargé de développer l’activité d’un site très célèbre en Europe : tilllate.com

Le modèle économique était basé sur la création d’une audience, qui était monétisée à travers le trafic que les membres généraient sur la plateforme.  

Ce furent également mes premières expériences en SEO. En 2003, atteindre la première position sur Google était relativement simple, il suffisait de placer le mot clé ciblé un peu partout sur la page pour prendre la première place des résultats de recherches.

A suivi cinq années de développement de l’activité digitale de la plateforme à travers les différents canaux d’acquisition (organique, payant et les partenariats). 

2008 – La Suisse

L’activité s’est développée de manière exponentielle. En 2008, la plateforme comptait des milliers d’utilisateurs qui généraient plusieurs millions de visites et de pages vues chaque mois.

C’est à ce moment que j’ai décidé de rejoindre la maison mère basée en Suisse et mettre à contribution mon expérience dans le marketing digital en France à l’échelle internationale.

2009 – Axel Springer

En 2009, j’ai une proposition pour rejoindre le groupe Axel Springer suisse qui venait d’acquérir trois plateformes communautaires suisses : usgang.ch, students.ch et partyguide.ch.

En charge du développement de l’activité digitale, j’ai élaboré dans un premier temps la stratégie d’acquisition grâce au référencement naturel. Ainsi que la publicité payante et les partenariats nationaux. J’ai également mis en place de synergies entre les différentes plateformes.

Dans un second temps, j’ai redéfini les expériences utilisateurs des sites usgang.ch et partyguide.ch pour établir deux audiences distinctes et éviter l’effet de cannibalisation. 

2013 – local.ch, search.ch et Swisscom

J’ai rejoint en 2013 le groupe Swisscom et intégré l’équipe web de l’annuaire officiel suisse : local.ch.

J’ai établi la stratégie d’acquisition (SEO et SEA) qui a contribué à la croissance du trafic, faisant passer le site de 4 Mio. de clients uniques et 15.5 Mio. de visites par mois à 4.6 Mio (+15 %) de clients uniques et 22.5 Mio. (+45 %) de visites après 2 ans (sources : Publication officielle NET-Metrix Mars 2015)

À l’été 2015, search.ch et local.ch ont fusionné et sont devenus localsearch.ch. Le défi pour ma part a été de garder la visibilité organique des deux plateformes malgré que leur contenu soit très similaire.

La mise en place d’une stratégie de topic clusters pour chaque plateforme a permis de différencier l’autorité sur certaines thématiques et ainsi de pérenniser le trafic organique.

2018 – Vorwerk international

J’ai décidé de rejoindre “la maison mère du Thermomix” en tant que responsable de la performance marketing et ai accompagné ainsi l’activité de marketing digital dans 16 pays. 

Mes activités principales ont été de mettre en place une stratégie SEO international, ainsi l’optimisation de l’activité digitale payante. Aussi, j’ai élaboré et standardisé les processus (campagnes, reporting, etc.) pour scaler l’activité en ligne et générer plus de leads dans chaque pays.

2020 – Pandémie COVID-19

En 2020, à cause de la pandémie du COVID-19 de nombreux confinements ont été mis en place. J’ai participé à la digitalisation de l’ensemble des activités de la société Vorwerk et nous avons mis en place les “virtual demo” en moins de deux semaines.

Nous avons développé les outils, la communication digitale au sein des prospects et des représentants sur les différents canaux d’acquisition. Nous avons fait en sorte que l’activité continue de fonctionner malgré les restrictions. Ce fut une année record pour les ventes du Thermomix.

C’est à ce moment que j’ai réalisé que bon nombre de sociétés en Suisse n’avaient pas vraiment de visibilité digitale et ont dû pour certaines fermées définitivement.

2022 – Independant

J’ai décidé en novembre 2022 de me lancer en indépendant pour accompagner les sociétés dans leur stratégie digitale.  Ainsi, je peux désormais mettre à contribution mes 20 années d’expérience dans le marketing digital et les différents canaux d’acquisition.

Photo de la ville de Zürich
Jun 2003
Directeur des Opérations

tilllate france SARL

Jun 2003
Sep 2009
Responsable Product Management

Axel Springer Schweiz

Sep 2009
Mar 2013
Responsable Audience

localsearch (swisscom directories)

Mar 2013
Feb 2018
Responsable Marketing Digital

Vorwerk International

Feb 2018
Oct 2022
Indépendant Marketing Digital

Vidal digital consulting

Oct 2022

Mes clients témoignent...


Julien nous a accompagné sur les stratégies de marketing web et e-commerce. Grâce à son expertise, les projets de refonte e-commerce et la mise en place de POC intégrant de nouvelles techno web ont été de belles réussites.
Sophie Grange
Sophie Grange
Working with Julien Vidal is very rewarding and a great pleasure. He can work across multiple projects and deliver always high volume of quality work. He has a strong knowledge on data analysis, SEA, SEO, email marketing and performance marketing. Thanks to Julien our company has improved not only its online presence and organic traffic but also the leads generation figures, online sales and PPC conversion rate.
Raquel Caamaño
Raquel Caamaño
Julien Vidal is a digital marketing visionary and exceptional leader! As the Head of Marketing at Vorwerk, he masterfully handled performance marketing, data analytics, programmatic campaigns and e-mail marketing across our organization. Moreover, Julien's pivotal role in establishing a dedicated Data Analytics team and implementing GA4 has revolutionized our data-driven decision-making capabilities. Thanks to his SEO skills, our organization has taken a giant leap forward in understanding and optimizing our digital strategies.
Alina Mc
Alina Mc
I worked with Julien Vidal in the context of digital marketing & analytics, and was impressed by his know-how, customer-orientation, resilience and his capacity to find solutions to further develop the business. Thank you for your support, your professionalism is greatly appreciated !
helia burgunder
helia burgunder
Top SEO und SEA Skills! Hohe Expertise und Know How in den Bereichen Online Werbung und Web Analyse. Zudem sehr sympathischer und netter Kontakt! 🙂 Ich habe immer sehr gerne mit Julien zusammen gearbeitet! 👍🏻
Isabell Kremser
Isabell Kremser
Kompetent, effizient und auf den Punkt. Mit Julien zusammenzuarbeiten ist einfach super, weil er in kürzester Zeit versteht, was ich von ihm brauche und das pünktlich und in einer überraschend guten Weise liefert. Zudem schätze ich sehr, dass er auch als Sparring Partner Vorschläge einbringt, an die ich von alleine nicht gekommen wäre. 10 points!
Michele Aggiato
Michele Aggiato
I've had a great experience working Julien when we worked at Vorwerk and collaborated on the PPC and SEO strategy for the UK market. He is knowledgeable, professional, responsive and patient. Julien was able to answer all my questions and elaborate on the proposed strategy to ensure all UK market's needs were addressed in the timely manner and within available budget. As a result, together we improved Vorwerk online presence in the UK and drove more traffic to our website. We've seen significant improvements in our search rankings and website traffic. I highly recommend Julien's agency to anyone looking to improve their online marketing efforts.
Victoria Hutton
Victoria Hutton
Pure passion! Julien is what your digital business need, when you need it! Intelligent and energetic, no matter how much you know about organic and paid traffic for your business, he always find the way of making it understandable and easy. Do no hesitate to skyrocket your business with him!
carmen picazo
carmen picazo
Nach langer Zusammenarbeit kann ich nur Positives berichten. Julien Vidal ist sehr engagiert und hat eine hands-on Mentalität. Er verfügt zudem über sehr fundiertes Fachwissen in verschiedensten Online-Marketing-Disziplinen. Absolut empfehlenswert 👍👍👍
Sebastian H
Sebastian H
I had the pleasure of working with Julien on a complex international website relaunch that included not only a technology change, but also a migration to a new domain. I was extremely impressed with his expertise and results in managing the SEO for several countries. Julien not only has a deep knowledge of the best SEO practices and strategies, he's also committed to the delivery part and the high quality implementation of the required activities. I highly recommend Julien for any business looking to improve their online presence and search engine performance.
George Papadongonas
George Papadongonas

Media et publications


En tant qu’indépendant, j’ai eu la chance de pouvoir apparaître dans différents médias, voici quelques articles et chroniques sur ma vision du marketing digital.

Parution chronique cominmag.ch

Comment intégrer l’IA dans votre équipe de marketing digital?

Ma chronique sur cominmag.ch au sujet de l’intelligence artificielle et le marketing digital

SEO trends 2023

SEO trends 2023

Un article invité sur les tendances SEO en 2023. (en anglais)

J’ai également l’honneur de contribuer au projet H100 Impact de Hemlata et d’organiser des webinars en tant qu’expert marketing digital.

Valeurs et approche personnelles 


Le marketing digital est de nos jours un incontournable de la stratégie marketing globale d’une entreprise. 

Être présent en ligne, c’est avant tout s’assurer d’une visibilité constante qui couvre l’ensemble des potentiels clients avec lesquels on souhaite communiquer. Aujourd’hui, neuf Suisses sur dix sont présents sur internet et 80 % d’entre eux se connectent au minimum une fois par jour.

Faire abstraction de cette opportunité, c’est renoncer à un potentiel énorme de prospects qui pourraient avoir un intérêt certain pour un service ou un produit que tu proposes.

De mon expérience, pour la plupart des entreprises, la présence désormais obligatoire et nécessaire sur internet n’est jamais remise en question. Le challenge se trouve plutôt au niveau de la stratégie à adopter pour améliorer de manière optimale cette présence auprès d’une audience potentiellement intéressée par un service ou un produit défini. 

Trouver la stratégie qui fonctionne pour son entreprise, n’est pas une mince affaire. Plus particulièrement dans un pays qui compte pas moins de 4 langues nationales.

J’utilise une approche basée sur l’analyse de données (data-driven approach) pour élaborer et mettre en place des stratégies de marketing digital efficaces. 

Je teste, optimise, reporte, apprend (de mes erreurs et de mes succès) et surtout je les partage de manière transparente ! Il est pour moi essentiel de pouvoir communiquer à mes clients les aspects positifs et négatifs des actions marketing (Réseaux sociaux, campagne d’emailing, référencement naturel et publicité en ligne). 

Je suis également convaincu qu’il est primordial de mettre à contribution mon expertise pour apporter de la simplicité dans les activités digitales au sein des personnes que j’accompagne.

Le marketing digital évolue très rapidement. Les réseaux sociaux à succès d’aujourd’hui ne seront sûrement pas ceux de demain. 

Comprendre la mécanique entre ces différents acteurs et l’utiliser de manière optimale reste pour moi un très bon investissement pour n’importe quelle société.

Discutons de votre projet de marketing digital

Ville de Zürich - digital marketing

Tu peux avoir un excellent produit, mais si la communication échoue, c’est comme regarder un comédien faire un sketch dans une langue complètement différente

Steve Jobs – Fondateur d’Apple