
À propos
Développer et optimiser la visibilité en ligne des petites et moyennes entreprises pour générer plus de leads grâce à mon expertise en SEO, SEM et Web Analytics.
Mon histoire
Je m’appelle Julien Vidal, consultant en marketing digital originaire de France et établi en Suisse, dans le canton de Zurich, depuis maintenant 15 ans (2008).
Travaillant dans le marketing depuis 2001, je me suis spécialisé au fil des années dans le marketing digital.
Mon expertise couvre les canaux d’acquisition essentiels tels que le référencement naturel (SEO), la publicité en ligne (SEA), la gestion des réseaux sociaux (SMM), le marketing par e-mail et la création de contenu stratégique.
Ces compétences me permettent de développer des stratégies digitales personnalisées et adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Certifications
Titulaire d’une licence en design graphique, j’ai également obtenu plusieurs certifications comme la “Google Analytics individual qualification” ainsi que la certification pour les stratégies publicitaires “Google Ads fundamentals”.
Experiences professionnelles
Après avoir fini mes études secondaires et obtenu ma licence en 2001, j’ai tout d’abord travaillé en bureau d’études pendant les trois premières années de ma carrière professionnelle.
À cette époque, Internet n’avait rien à voir avec ce qu’il est devenu aujourd’hui. Cependant, étant assez curieux de cette nouvelle technologie, j’étais assez émerveillé par les sites communautaires qui arrivaient à financer leurs activités à travers les modèles d’abonnements.
2003 – Internet
En octobre 2003, j’ai rejoint le premier projet “100 % internet” en parallèle de mon activité professionnelle en tant que dessinateur industriel.
J’étais chargé de développer l’activité d’un site très célèbre en Europe : tilllate.com
Le modèle économique était basé sur la création d’une audience, qui était monétisée à travers le trafic que les membres généraient sur la plateforme.
Ce furent également mes premières expériences en SEO. En 2003, atteindre la première position sur Google était relativement simple, il suffisait de placer le mot clé ciblé un peu partout sur la page pour prendre la première place des résultats de recherches.
A suivi cinq années de développement de l’activité digitale de la plateforme à travers les différents canaux d’acquisition (organique, payant et les partenariats).
2008 – La Suisse
L’activité s’est développée de manière exponentielle. En 2008, la plateforme comptait des milliers d’utilisateurs qui généraient plusieurs millions de visites et de pages vues chaque mois.
C’est à ce moment que j’ai décidé de rejoindre la maison mère basée en Suisse et mettre à contribution mon expérience dans le marketing digital en France à l’échelle internationale.
2009 – Axel Springer
En 2009, j’ai une proposition pour rejoindre le groupe Axel Springer suisse qui venait d’acquérir trois plateformes communautaires suisses : usgang.ch, students.ch et partyguide.ch.
En charge du développement de l’activité digitale, j’ai élaboré dans un premier temps la stratégie d’acquisition grâce au référencement naturel. Ainsi que la publicité payante et les partenariats nationaux. J’ai également mis en place de synergies entre les différentes plateformes.
Dans un second temps, j’ai redéfini les expériences utilisateurs des sites usgang.ch et partyguide.ch pour établir deux audiences distinctes et éviter l’effet de cannibalisation.
2013 – local.ch, search.ch et Swisscom
J’ai rejoint en 2013 le groupe Swisscom et intégré l’équipe web de l’annuaire officiel suisse : local.ch.
J’ai établi la stratégie d’acquisition (SEO et SEA) qui a contribué à la croissance du trafic, faisant passer le site de 4 Mio. de clients uniques et 15.5 Mio. de visites par mois à 4.6 Mio (+15 %) de clients uniques et 22.5 Mio. (+45 %) de visites après 2 ans (sources : Publication officielle NET-Metrix Mars 2015)
À l’été 2015, search.ch et local.ch ont fusionné et sont devenus localsearch.ch. Le défi pour ma part a été de garder la visibilité organique des deux plateformes malgré que leur contenu soit très similaire.
La mise en place d’une stratégie de topic clusters pour chaque plateforme a permis de différencier l’autorité sur certaines thématiques et ainsi de pérenniser le trafic organique.
2018 – Vorwerk international
J’ai décidé de rejoindre “la maison mère du Thermomix” en tant que responsable de la performance marketing et ai accompagné ainsi l’activité de marketing digital dans 16 pays.
Mes activités principales ont été de mettre en place une stratégie SEO international, ainsi l’optimisation de l’activité digitale payante. Aussi, j’ai élaboré et standardisé les processus (campagnes, reporting, etc.) pour scaler l’activité en ligne et générer plus de leads dans chaque pays.
2020 – Pandémie COVID-19
En 2020, à cause de la pandémie du COVID-19 de nombreux confinements ont été mis en place. J’ai participé à la digitalisation de l’ensemble des activités de la société Vorwerk et nous avons mis en place les “virtual demo” en moins de deux semaines.
Nous avons développé les outils, la communication digitale au sein des prospects et des représentants sur les différents canaux d’acquisition. Nous avons fait en sorte que l’activité continue de fonctionner malgré les restrictions. Ce fut une année record pour les ventes du Thermomix.
C’est à ce moment que j’ai réalisé que bon nombre de sociétés en Suisse n’avaient pas vraiment de visibilité digitale et ont dû pour certaines fermées définitivement.
2022 – Independant
J’ai décidé en novembre 2022 de me lancer en indépendant pour accompagner les sociétés dans leur stratégie digitale. Ainsi, je peux désormais mettre à contribution mes 20 années d’expérience dans le marketing digital et les différents canaux d’acquisition.

tilllate france SARL
Axel Springer Schweiz
localsearch (swisscom directories)
Vorwerk International
Vidal digital consulting
Mes clients témoignent...
Media et publications
En tant qu’indépendant, j’ai eu la chance de pouvoir apparaître dans différents médias, voici quelques articles et chroniques sur ma vision du marketing digital.
J’ai également l’honneur de contribuer au projet H100 Impact de Hemlata et d’organiser des webinars en tant qu’expert marketing digital.
Valeurs et approche personnelles
Le marketing digital est de nos jours un incontournable de la stratégie marketing globale d’une entreprise.
Être présent en ligne, c’est avant tout s’assurer d’une visibilité constante qui couvre l’ensemble des potentiels clients avec lesquels on souhaite communiquer. Aujourd’hui, neuf Suisses sur dix sont présents sur internet et 80 % d’entre eux se connectent au minimum une fois par jour.
Faire abstraction de cette opportunité, c’est renoncer à un potentiel énorme de prospects qui pourraient avoir un intérêt certain pour un service ou un produit que tu proposes.
De mon expérience, pour la plupart des entreprises, la présence désormais obligatoire et nécessaire sur internet n’est jamais remise en question. Le challenge se trouve plutôt au niveau de la stratégie à adopter pour améliorer de manière optimale cette présence auprès d’une audience potentiellement intéressée par un service ou un produit défini.
Trouver la stratégie qui fonctionne pour son entreprise, n’est pas une mince affaire. Plus particulièrement dans un pays qui compte pas moins de 4 langues nationales.
J’utilise une approche basée sur l’analyse de données (data-driven approach) pour élaborer et mettre en place des stratégies de marketing digital efficaces.
Je teste, optimise, reporte, apprend (de mes erreurs et de mes succès) et surtout je les partage de manière transparente ! Il est pour moi essentiel de pouvoir communiquer à mes clients les aspects positifs et négatifs des actions marketing (Réseaux sociaux, campagne d’emailing, référencement naturel et publicité en ligne).
Je suis également convaincu qu’il est primordial de mettre à contribution mon expertise pour apporter de la simplicité dans les activités digitales au sein des personnes que j’accompagne.
Le marketing digital évolue très rapidement. Les réseaux sociaux à succès d’aujourd’hui ne seront sûrement pas ceux de demain.
Comprendre la mécanique entre ces différents acteurs et l’utiliser de manière optimale reste pour moi un très bon investissement pour n’importe quelle société.
Discutons de votre projet de marketing digital

Tu peux avoir un excellent produit, mais si la communication échoue, c’est comme regarder un comédien faire un sketch dans une langue complètement différente
Steve Jobs – Fondateur d’Apple